News


Reforme sur la mesure des audiences radio

Lundi 11 Novembre 2019
Médiamétrie, société spécialisée dans la mesure d’audience et l’étude des usages des consommateurs d’audiovisuel et de numériques avait annoncé des changements dans la mesure des audiences radio pour 2019.
Reforme sur la mesure des audiences radio

Actuellement, pour mesurer les audiences radio, est utilisée la méthode de la « 126.000 radio ». Cette méthode consiste à, pour Médiamétrie, d’appeler chaque soir les français pour les interroger sur leur consommation radio des dernières 24h, et au total, 126.000 personnes sont interrogées, d’où le nom de la « 126.000 radio ».

Cette méthode repose donc sur la mémoire des utilisateurs, et reste donc imprécise, car les plus « grandes » radios sont plus facilement citées par les utilisateurs et l’entreprise qui récolte les données a de plus en plus de difficultés a les récolter dû à la longueur de l’enquête (15-20min)

Médiamétrie souhaite donc mettre en place une nouvelle méthode de mesure, l’audimétrie individuelle portée (AIP).

L’AIP, système de mesure d’audience automatique, amène chaque radio a émettre un signal que l’humain ne peut entendre, capte un boitier individuel porté par des individus qui constituent le panel de mesure de l’audience. Cela permettra une marge d’erreur nulle avec une évolution des audiences instantanée.

Mais plusieurs problèmes se posent à ce système, le premier, le coût.. En effet, cela coute environ 4 000 euros par émetteur, ce qui engrange, pour les radios avec de très nombreux émetteurs, un très gros coût pour mettre en place l’AIP.

Deuxième problème, des obstacles techniques apparaissent. L’écoute au casque à cause du Bluetooth qui ne permet pas de capter le signal, l’ergonomie du boitier du panel ou encore la mesure de l’audience locale sont de réels obstacles techniques.

Le projet est donc aujourd’hui encore en étude, et va peut-être voir le jour dans les mois à venir ? Redistribution des audiences à venir ?...

 

À lire egalement

Queen : 50 ans après sa sortie,
Queen : 50 ans après sa sortie, "Bohemian Rhapsody" continue d’émouvoir le monde entier

Ce 31 octobre marque un anniversaire historique : "Bohemian Rhapsody" a 50 ans. Le chef-d’œuvre de Queen, sorti en 1975, continue de fasciner le monde entier par son audace, son émotion et sa puissance musicale. Plus qu’une simple chanson, c’est une œuvre

Lire la suite
"Je n'avais plus le choix" : les confidences bouleversantes de Vianney sur sa cabane et sa solitude

Vianney a enfin donné des nouvelles de son fameux projet de cabane en pleine nature, qu’il avait commencé à construire début septembre. L’artiste, d’ordinaire très discret sur sa vie privée, s’est confié sur les raisons profondes qui l’ont poussé à s’isol

Lire la suite
Aya Nakamura entre dans l’histoire : un troisième Stade de France annoncé pour mai 2026
Aya Nakamura entre dans l’histoire : un troisième Stade de France annoncé pour mai 2026

Aya Nakamura vient encore de marquer un grand coup. Après avoir déjà rempli deux Stades de France en 2026, la star de la pop urbaine française annonce une troisième date historique, prévue pour le 31 mai 2026. Une performance inédite dans l’histoire de la

Lire la suite