News
L'avenir des webradios au Maroc
Mardi 1 Mars 2016

"L’objectif de ce rapport est l’élaboration du premier mapping des webradios existantes au Maroc. Analyses sur les structures des webradios, compositions, thématiques abordées, modes de financement (entre autres aspects). Le rapport se donne pour ambition de présenter le panorama le plus complet possible du paysage des webradios au Maroc et de ses relations avec la société civile" a expliqué Sébastien Nègre.
Le rapport propose une analyse complète de l’environnement des webradios au Maroc, et encourage le pays a offrir une reconnaissance juridique à ces radios associatives. Pour l’instant les webradios et les radios associatives ne sont pas reconnues par l’état marocain.
Le paysage radiophonique marocain est assez diversifié, il y a un nombre important de radios privées et publiques. Néanmoins il manque à ce paysage radiophonique, plutôt complet, les radios associatives, non reconnues par la juridiction marocaine. Les webradios ne sont présentes au Maroc que depuis 2010, et les premiers débats autour de ce nouveau média ne sont arrivés que en 2011 avec le portail e-Joussour, et sa première webradio en 2013.
Bilan : 69 webradios marocaines identifées dont 58 certifiées provenant du Maroc, 6 ne diffusant plus, 45 sont en activité, 8 en projet et 10 sont dans une situation non identifiée. Concernant les villes qui génèrent ces webradios on retrouve Casablanca (18), Rabat (12), Marrakech (6), Tanger (3), Agadir (3) et Salé (2).
Parmi ces webradios marocaines, 26 sont associatives. Elles ne bénéficient d’aucune reconnaissance juridique, malgré des campagnes menées afin de faire changer les choses. Le 10 septembre 2002 un décret a supprimé le monopole de l’état sur la radio et la télévision, c’est un premier pas, mais il faut désormais une réforme concrète, pour attribuer un statut légal à ces webradios associatives et donc une licence de diffusion.
En effet ces webradios désire une reconnaissance, pour avoir plus de moyens, des équipes plus compétentes dans une perspective de développement. Pour le moment les parlementaires n’arrivent pas a se mettre d’accord sur la réglementation, c'est ce qui fait que la situation stagne, et que depuis 2002 il n’y a pas eu beaucoup de changement dans l’univers de la radio.
Retrouvez l'intégralité du rapport de l'UNESCO ici
À lire egalement
Motörhead : l'histoire insolite Lemmy Kilmister et du cheeseburger à 2 millions de dollars !
Lemmy Kilmister n’a jamais fait dans la demi-mesure. Leader de Motörhead, il a marqué le rock par son énergie, son exigence, mais aussi par ses colères mémorables. Parmi elles, celle où il a littéralement écrasé un cheeseburger sur une console de mixage v
Lire la suiteIndochine emmène ses fans au Japon avec le clip de "No Name"
Après le succès de son album Babel Babel, Indochine continue de surprendre avec des clips soignés et immersifs. Leur dernier morceau, "No Name", nous transporte au Japon, mêlant esthétique urbaine et poésie musicale, fidèle à l’univers du groupe.
Lire la suiteMichael Jackson : première bande-annonce du biopic révélée, le roi de la pop fait son grand retour au cinéma !
Après des années d’attente et de reports, le biopic de Michael Jackson se dévoile enfin ! Intitulé Michael, le film sortira le 24 avril 2026 aux États-Unis et promet d’être l’un des événements cinématographiques les plus marquants de la décennie. Lionsgat
Lire la suite