News


Sting déclare la guerre à l’IA

Lundi 22 Mai 2023
Si l’intelligence artificielle est validée par le chanteur d'Oasis, ce n’est pas la même histoire face à l'interprète de “Fragile”.
Sting déclare la guerre à l’IA

Les intelligences artificielles ne s'arrêtent pas de faire polémique. Si beaucoup ont déjà partagé leur mécontentement sur cette nouvelle technologie, c'est maintenant au tour du chanteur Sting de partager sa colère. Dans une récente interview pour BBC, l'interprète de “English Man in New York” s’est exprimé sur le combat qu’il souhaite mener face à ce processus. 

"Ce sera une bataille que nous devrons tous mener au cours des deux prochaines années."

Dans cet entretien, il explique également qu'il fait désormais se "méfier" de la technologie.

 "Les éléments constitutifs de la musique nous appartiennent, à des êtres humains. Ce sera une bataille que nous devrons tous mener au cours des deux prochaines années : défendre notre capital humain contre l'IA. Je m’ennuie immédiatement quand je vois une image générée par ordinateur. J’imagine que je ressentirai la même chose à propos de l’IA faisant de la musiquePeut-être que pour la musique électronique de danse, cela fonctionne. Mais pour les chansons, vous savez, qui expriment des émotions, je ne pense pas que cela m’émouvra."

Un débat controversé sur les chansons générées par les IA a éclaté dans l'industrie de la musique au cours des derniers mois, plusieurs personnalités de premier plan étant affectées par la croissance de la popularité de cette technologie. Le mois dernier, un utilisateur de TikTok a affirmé avoir utilisé l'IA pour générer les voix de Drake et The Weeknd afin de créer le morceau viral "Heart on my Sleeve", commentant en ligne : "Le futur est ici".

De son côté, le label Universal Music Group, qui représente le chanteur de Police a comparé la musique générée par les IA à de la "fraude" dans un courrier que la maison de disques a envoyé aux plateformes de streaming musical en avril dernier. Car s'il en va de l'humanité de la création, il y a certainement aussi une histoire de gros sous derrière tout ça...

 

À lire egalement

Motörhead : l'histoire insolite Lemmy Kilmister et du cheeseburger à 2 millions de dollars !
Motörhead : l'histoire insolite Lemmy Kilmister et du cheeseburger à 2 millions de dollars !

Lemmy Kilmister n’a jamais fait dans la demi-mesure. Leader de Motörhead, il a marqué le rock par son énergie, son exigence, mais aussi par ses colères mémorables. Parmi elles, celle où il a littéralement écrasé un cheeseburger sur une console de mixage v

Lire la suite
Indochine emmène ses fans au Japon avec le clip de
Indochine emmène ses fans au Japon avec le clip de "No Name"

Après le succès de son album Babel Babel, Indochine continue de surprendre avec des clips soignés et immersifs. Leur dernier morceau, "No Name", nous transporte au Japon, mêlant esthétique urbaine et poésie musicale, fidèle à l’univers du groupe.

Lire la suite
Michael Jackson : première bande-annonce du biopic révélée, le roi de la pop fait son grand retour au cinéma !
Michael Jackson : première bande-annonce du biopic révélée, le roi de la pop fait son grand retour au cinéma !

Après des années d’attente et de reports, le biopic de Michael Jackson se dévoile enfin ! Intitulé Michael, le film sortira le 24 avril 2026 aux États-Unis et promet d’être l’un des événements cinématographiques les plus marquants de la décennie. Lionsgat

Lire la suite