News
Maxime Le Forestier, fan et disciple de Georges Brassens
Jeudi 2 Février 2023
Maxime Le Forestier est actuellement en tournée. Mais, sur scène, il n'interprète pas ses morceaux mais ceux d'une de ses idoles : Georges Brassens. Il faut dire que le chanteur a fortement été marqué par l'interprète de "Les copains d'abord" et que cela a carrément influencé son rapport à la musique et sa carrière. On note d'ailleurs qu'il se souvient encore de la découverte de l'oeuvre de Brassens, bien des années plus tard.
"En 1963, la même semaine, j'ai découvert la chanson, la guitare et Brassens ! Cela a été un vrai choc qui a orienté ma vie. J'avais 14 ans. Je me suis acheté une guitare et des partitions de Brassens que le marchand m'avait conseillées. Je ne connaissais pas Brassens: on était très musique classique dans la famille."
Puis, il y a quelques rencontres mais c'est à sa mort que les choses ont pris un autre détour puisque, en quelque sorte, Maxime Le Forestier a été chargé de continuer à vivre la musique de son ainé, en même temps que Renaud.
"Je n'ai rencontré l'homme qu'en 1972, à mes débuts, dans les coulisses de Bobino. La troisième rencontre fondatrice a eu lieu à sa mort... Son secrétaire Pierre Onteniente, surnommé Gibraltar, m'a confié un livre. Il y avait dedans tout ce que Georges souhaitait voir lui survivre."
Mais pour cette tournée si particulière, il a choisi de mettre en avant les qualités de compositeur de Georges Brassens puisque tout a dit (ou presque) sur sa poésie.
"Je me suis aperçu que tout avait été écrit sur Brassens , mais très peu de choses sur le compositeur. Cette tournée Soirée Brassens développe le côté musical. Avec trois musiciens dont mon fils Arthur, on a conçu des arrangements plus proches des originaux."
Une bonne façon de redécouvrir l'oeuvre du maitre.
À lire egalement
Miley Cyrus prépare-t-elle une surprise à Beyoncé pour son Stade de France ?
La chanteuse pourrait bien s'inviter sur scène en juin prochain...
Lire la suiteHamza numéro 1 en France grâce à "Kyky2Bondy"
Le rappeur belge continue à tout casser lors de chaque sortie.
Lire la suite