News


Freeze Corleone sera jugé à Nice pour apologie du terrorisme liée à son titre "Haaland"

Mercredi 26 Novembre 2025
Le rappeur Freeze Corleone devra comparaître devant la justice en février, à Nice, en raison de paroles présentes dans son morceau "Haaland".
Freeze Corleone sera jugé à Nice pour apologie du terrorisme liée à son titre

Freeze Corleone, figure majeure mais controversée de la scène rap française, sera jugé à Nice pour apologie du terrorisme, à la suite d’une enquête portant sur les paroles de son morceau "Haaland". L’artiste, membre du collectif 667, a déjà fait l’objet de plusieurs procédures judiciaires ces dernières années, notamment en raison de références jugées sensibles ou provocatrices dans certains de ses textes. (Écoutez les plus grands sons du Rap FR sur notre playlist Rap Hits)

Dans "Haaland", les autorités reprochent au rappeur une phrase dont la fin, non prononcée dans la version enregistrée, laisserait entendre une référence à l’attentat de la Promenade des Anglais du 14 juillet 2016. La séquence en question évoque :

"En défense j'suis Kalidou, t'es Lenglet
Burberry comme un grand-père anglais
J'arrive dans l'rap comme un camion qui bombarde à fond sur la…"

Selon l’accusation, la formulation renverrait implicitement à l’attaque survenue à Nice, ce qui a conduit plusieurs victimes de l’attentat à déposer plainte. C’est dans ce cadre que le parquet a décidé d’engager des poursuites. Freeze Corleone, régulièrement interrogé sur ses textes, a toujours défendu son travail comme relevant de la création artistique, de l’egotrip et de la punchline, sans volonté de faire l’apologie d’actes réels. Ses morceaux contiennent de nombreuses références culturelles, historiques, sportives ou liées à l’actualité, qui participent à la construction d’un univers artistique sombre et complexe, caractéristique de son style.

Le procès, attendu en février à Nice, sera scruté de près. Les précédentes affaires impliquant le rappeur avaient abouti à des non-lieux ou à des classements sans suite, mais cette fois-ci, les plaintes émanent directement de victimes de l’attentat, ce qui pourrait peser dans la procédure. Ce nouveau chapitre judiciaire s’ajoute à une série d’affaires qui entourent régulièrement l’artiste depuis plusieurs années. Il appartiendra désormais au tribunal de déterminer si les propos incriminés relèvent ou non de l’infraction d’apologie du terrorisme.

 

Écouter

À lire egalement

"Streets of Minneapolis" : la Maison-Blanche accuse Bruce Springsteen de désinformation

La sortie de la nouvelle chanson engagée de Bruce Springsteen a déclenché une réaction cinglante de l’administration américaine, relançant une confrontation ouverte entre The Boss et la Maison-Blanche sur fond de débat politique et social.

Lire la suite
Maes : son procès en appel au Maroc débute, l’avenir du rappeur reste incertain
Maes : son procès en appel au Maroc débute, l’avenir du rappeur reste incertain

Le rappeur de Sevran, déjà condamné à 7 ans de prison au Maroc, voit s’ouvrir son procès en appel à Tanger. Malgré cette nouvelle étape judiciaire, son avenir reste loin d’être assuré.

Lire la suite
Biopic de Johnny Hallyday : Laeticia Hallyday songe déjà à remplacer Raphaël Quenard par Benjamin Voisin
Biopic de Johnny Hallyday : Laeticia Hallyday songe déjà à remplacer Raphaël Quenard par Benjamin Voisin

Le tournage du biopic officiel de Johnny Hallyday connaît un coup de turbulence avec le départ surprise de Raphaël Quenard. Laeticia Hallyday, très attachée au projet, envisage désormais Benjamin Voisin comme nouveau visage du rockeur.

Lire la suite