News
Bruce Springsteen se fait attaquer par Donald Trump !
Lundi 19 Mai 2025
Le ton monte outre-Atlantique ! Pas de panique, il ne s’agit pas d’une crise géopolitique, mais d’un affrontement musclé entre deux figures emblématiques des États-Unis : Donald Trump et Bruce Springsteen (à écouter dans la webradio Pop-Rock 80) . D’un côté, l’ancien président connu pour ses propos provocateurs, de l’autre, "The Boss", icône du rock engagé. L’ambiance est électrique.
Depuis qu’il a retrouvé les clés de la Maison Blanche, Trump suscite une vague d’indignation chez de nombreux artistes, en particulier ceux issus de la scène rock. Fidèle à sa réputation, Green Day n’a pas tardé à faire entendre ses riffs contestataires. Mais celui qui ne baisse jamais les bras dans le combat politique, c’est bien Bruce Springsteen.
Lors d’un concert enflammé à Manchester, le chanteur n’a pas manqué de critiquer la politique de Trump, alternant solos puissants et appels à la solidarité nationale. Une provocation de plus ? Sans doute. Mais pour Donald Trump, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Ce dernier, fidèle à son style incendiaire, s’est lâché sur X . Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas mâché ses mots :
"Je vois que le très surestimé Bruce Springsteen se rend dans un pays étranger pour dire du mal du président des États-Unis. Je ne l’ai jamais aimé, je n’ai jamais aimé sa musique, ni sa politique de gauche radicale et, surtout, ce n’est pas un type talentueux – juste un idiot arrogant et odieux."
Mais le président ne s’est pas arrêté là. En référence au retour imminent de Springsteen aux États-Unis, à l’occasion de la sortie événement de 7 albums le 27 juin, Trump a enchaîné avec une menace à peine voilée :
"Ce 'pruneau' desséché de rocker (sa peau est tout atrophiée !) devrait GARDER SA BOUCHE FERMÉE jusqu’à ce qu’il revienne dans le pays, c’est le juste prix à payer. Ensuite, nous verrons tous comment cela se passe pour lui !"
Une déclaration qui fait froid dans le dos et qui divise profondément l’opinion. Certains crient à la dérive autoritaire, d’autres applaudissent le président pour "remettre les artistes à leur place".
Mais dans ce bras de fer entre le rock'n'roll et le pouvoir, Bruce Springsteen a rarement reculé. Avec 7 nouveaux albums dans les tuyaux et une communauté de fans mondiale prête à le suivre jusqu’au bout, "The Boss" pourrait bien transformer cette attaque politique en triomphe artistique.
Alors, jusqu’où ira cette guerre des mots ? Une chose est sûre : le rock n’a pas dit son dernier mot.
Écouter
À lire egalement
Werenoi : les hommages pleuvent de toutes part après son décès
Que ce soit la presse, les grands noms du rap, et même des stars de la variété ou de la pop internationale, tout le monde a eu une pensée pour le jeune rappeur.
Lire la suiteDJ Snake sort un nouveau morceau avec Phil Collins
Le DJ a samplé la légende américaine !
Lire la suiteLouane, submergée par l'émotion après l'Eurovision : "Jamais de ma vie je n'aurais rêvé vivre une expérience aussi incroyable"
Déçue par le classement, la chanteuse exprime sa gratitude au public...
Lire la suite