News
Al Jarreau, une icône du jazz qui ne va jamais mourir
Mercredi 12 Mars 2025
Un talent immortel : Al Jarreau, le prodige du jazz
Rappelez vous : le 12 février 2017, un génie du jazz du nom d'Al Jarreau, que vous pouvez découvrir sur notre playlist Jazz by AllZic Radio, perdait la vie. Mais plutôt que de célébrer son départ, sur Jazz Radio, on avait plutôt envie de faire vivre sa mémoire !
Alwin Lopez Jarreau, plus connu sous le nom de Al Jarreau, disparaissait, après plus d'un demi-siècle d'une musique survoltée, a profondément bouleversé le visage du jazz. Avec sa maîtrise incroyable du rythme, et ses percussions vocales inimitables - souvenez vous de sa voix grave, qui montait si naturellement vers les aigus - Al Jarreau s'est montré très à l'aise dans l'évolution des genres musicaux. Aussi agile pour chanter des romances pops, que des classiques brésiliens, sans oublier des morceaux soul funk qui font vibrer les pieds et les cœurs, lui qui est, encore aujourd'hui, le seul artiste à avoir remporté 7 Grammy Awards dans trois catégories différentes : le jazz, la pop, et le rhythm and blues.
Al Jarreau : un aventurier de la musique
Il faut dire que la musique, il a ça dans le sang. En tout cas, sa mère n'est pas étrangère à cette passion puisque cette dernière est pianiste, et l'amène, très tôt, à chanter dans une chorale dirigée par son propre père pasteur. Plus tard, il étudiera la psychologie, avant de s'installer à San Francisco en 1964 pour travailler dans un centre social. Ensuite, il fera ses débuts avec le claviériste George Duke, et sortira son premier album, "We Got By", qui révèle son timbre modulable, entre jazz, soul, et funk.
Puis dans les années 80, il va prendre un tournant pop, en proposant des titres devenus iconiques, comme This Time (1980), Breakin' Away (1981) et le générique de la série Moonlighting. Il collabore avec les plus grands, dont George Duke, Stanley Clarke, Bobby McFerrin et Nile Rodgers. Malgré des critiques sur son orientation plus commerciale, il revendique un amour du mélange des genres.
Dans les années 2000, il va aussi s'aventurer sur un autre terrain, comme les rythmes latino avec Tomorrow Today et All I Got (2002), avant de revenir au jazz avec Accentuate The Positive (2004). Quoi qu'il ait pu chanter, quoi qu'il ait pu dire ou faire, Al Jarreau restera une légende de la musique, en ne cessant jamais d'explorer, avec une liberté totale.
Écouter
À lire egalement
Héléna mobilisée contre les violences faites aux femmes : son tube "Mauvais Garçon" devient un outil de sensibilisation !
Héléna, révélée par la Star Academy, voit l’un de ses titres utilisés par le Ministère de l’Intérieur pour sensibiliser contre les violences faites aux femmes. Une reconnaissance qui dépasse la simple scène musicale et montre l’engagement social de la jeu
Lire la suiteJul fracasse tout : deux Stade de France et deux Vélodrome en mai 2026 !
Jul prépare un mois de mai 2026 monumental pour ses fans. Le rappeur marseillais annonce quatre concerts exceptionnels : deux au Stade de France et deux au Stade Vélodrome, le tout en l’espace d’un mois. Une prouesse jamais vue dans le rap français.
Lire la suiteMichel Drucker raconte un épisode dramatique de la vie de Johnny Hallyday
Johnny Hallyday, icône du rock français et figure emblématique de la musique, continue de captiver les fans, même après sa disparition. Entre documentaires et hommages, son héritage perdure, rappelant combien le Taulier a marqué l’histoire culturelle du p
Lire la suite