News
Michel Legrand aurait fêté ses 93 ans aujourd'hui
Lundi 24 Février 2025
Parmi les grands musiciens qui ont marqué la France lors du siècle dernier, le nom de Michel Legrand (que vous pouvez écouter sur Jazz by Allzic) est évidemment couramment cité. Compositeur de génie et bourré de talent, il était à la base plutôt orienté jazz, mais a réussi à faire tomber les barrières entre les genres, pour faire de sa musique quelque chose de sublime, qui pouvait toucher tout le monde.
Il faut dire que, dès la naissance, Michel Legrand avait des prédispositions à tomber amoureux de la musique : avoir un papa chef d'orchestre et compositeur, ça donne des idées. Très vite, le jeune homme va en faire une passion, et s'inscrira au Conservatoire de Paris, où il deviendra l'élève de la cheffe d'orchestre et éminente pédagogue Nadia Boulanger, une rencontre qui marquera à jamais sa manière de composer.
Si le musicien s'essaiera à plusieurs genres, c'est sur le jazz qu'il jettera finalement son dévolu, après être allé à un concert de Dizzy Gillespie. Car oui, Michel Legrand adore l'improvisation, et il sent qu'avec le jazz, il peut explorer et se sentir libre. Si le jeune Michel fait ses débuts en collaborant avec l'orchestre de son père ou en arrangeant certains morceaux pour Henri Salvador ou Jacques Brel, il faudra attendre 1954 pour découvrir son album "I Love Paris", où il reprend des titres français en version jazz, mais surtout son opus "Legrand Jazz" (1958), avec des reprises de standards américains aux côtés de légendes comme Miles Davis et John Coltrane.
Listen
Read More
Megadeth : un film mondial et un dernier album pour célébrer 40 ans de carrière
Le groupe mythique offre un double événement planétaire pour marquer quatre décennies de metal.
See moreEurovision 2026 : Israël confirmé dans la compétition, plusieurs pays claquent la porte
La décision d’autoriser Israël à participer à l’Eurovision 2026 provoque une vague de boycotts inédite qui secoue la compétition.
See moreJohnny Hallyday : un duo inédit avec Michel Berger retrouvé 40 ans plus tard
Quarante ans après sa création, un duo inédit entre Johnny Hallyday et Michel Berger refait surface. Baptisé "C’est l’amour que j’attendais", ce titre, resté oublié dans les archives, sera enfin dévoilé à l’occasion de la réédition anniversaire de l’album
See more