News


Jason Newsted révèle la vraie raison de son départ de Metallica : "J’allais mourir"

Jeudi 7 Mai 2026
Vingt-cinq ans après son départ de Metallica, l’ex-bassiste Jason Newsted revient sur cette décision choc et dévoile un combat personnel bien plus grave que de simples tensions artistiques.
Jason Newsted révèle la vraie raison de son départ de Metallica :

nvité du podcast Let There Be Talk, Jason Newsted a brisé le silence sur son départ du groupe en 2001. Loin des explications habituelles liées à des désaccords musicaux ou à ses projets parallèles, le musicien affirme aujourd’hui avoir quitté Metallica pour une raison vitale : « La raison pour laquelle j'ai quitté Metallica, c'est parce que j'étais un horrible toxicomane… si je n'obtenais pas de l'aide, j'allais mourir. » Arrivé en 1986 pour remplacer Cliff Burton, il a vécu quatorze années sous une pression constante avant de sombrer. (Essayez notre playlist Hard & Heavy)

Dans son témoignage, Jason Newsted revient également sur un moment clé où il aurait tenté d’alerter ses coéquipiers : « Les gars, est-ce que je peux avoir une minute ? », une demande restée sans réponse selon lui. Il explique avoir dû choisir entre sa place dans l’un des plus grands groupes de metal au monde et sa propre survie. Le projet Echobrain, longtemps présenté comme la cause de son départ, n’aurait été qu’un élément secondaire masquant un problème bien plus profond : son addiction.

Aujourd’hui remis de ses anciens démons et récemment guéri d’un cancer de la gorge, Jason Newsted affirme aller mieux et regarder son passé avec lucidité. L’ancien membre de Metallica évoque désormais un parcours marqué par la reconstruction, loin des excès qui ont failli lui coûter la vie.

Écouter

À lire egalement

Angèle surprend avec
Angèle surprend avec "Dis-le", un single explosif qui marque un nouveau tournant dans sa carrière

Après plusieurs mois de silence, Angèle poursuit son retour musical avec "Dis-le", un nouveau single dévoilé ce 19 juin. Plus audacieux, plus énergique et résolument moderne, ce titre confirme la volonté de la chanteuse belge d'explorer de nouveaux territ

Lire la suite
Céline Dion prépare déjà la suite : son nouveau single signé par deux figures majeures de la chanson française
Céline Dion prépare déjà la suite : son nouveau single signé par deux figures majeures de la chanson française

Après le lancement remarqué de "Dansons", Céline Dion semble prête à accélérer son retour musical. Un deuxième titre inédit, baptisé "Bonjour pardon merci", se prépare en coulisses. Une chanson portée par deux auteurs-compositeurs bien connus du public fr

Lire la suite