News


Le streaming va-t-il détrôner le CD ?

Vendredi 13 Janvier 2017
10% en moins sur un an sur le marché de la musique en France pour le CD.
Le streaming va-t-il détrôner le CD ?

Bien que toujours majoritaire avec 55% des parts de marché, l’industrie du disque s’est trouvée un concurrent de taille : le streaming. Un registre musical presque inépuisable, une écoute infinie partout et n’importe quand, pour un coût moindre (moins de 10€ par mois), le streaming offre plus de possibilité et mobilité. Même le groupe Indochine est conscient du phénomène et lui trouve une explication simple, mais juste : “Les ventes de CD baissent en partie parce qu'il est beaucoup trop cher. A nous, artistes, et aux maisons de disques de donner envie aux gens d'acheter encore des CD en réalisant de beaux objets, comme des coffrets”
 
Guillaume Leblanc, patron du Syndicat national de l'édition phonographique, confirme également : “Le marché n'est pas encore à 50 % CD, 50 % digital mais on n'en est pas loin”. De plus, les plateformes de streaming profite à la notoriété grandissante et rapide de certains artistes. Grâce au streaming, ces artistes atteignent plus facilement le top 10 des plus gros succès. Olivier Nusse, PDG d’universal explique l’ampleur de cette nouvelle tendance « C'est la première fois qu'un changement d'usage a des répercussions sur le type de musique consommée, poursuit Olivier Nusse. Des artistes comme Drake, Gradur ou Kungs sont d'énormes succès grâce au streaming. »

Evolution du marché de la musique en France, sources Snep, SCPP, SPPF

Evolution du marché de la musique en France (sources Snep, SCPP, SPPF) 

 

À lire egalement

Matt Pokora séduit le public avec le téléfilm historique Oradour
Matt Pokora séduit le public avec le téléfilm historique Oradour

Diffusé en deux parties sur TF1, le téléfilm historique Oradour a attiré plusieurs millions de téléspectateurs. Une nouvelle étape réussie pour Matt Pokora, qui y tient l’un des rôles principaux.

Lire la suite
Alizée émue sur scène aux côtés de sa fille de 6 ans
Alizée émue sur scène aux côtés de sa fille de 6 ans

À Ajaccio, Alizée a partagé un moment particulièrement émouvant avec sa fille Maggy. Âgée de six ans, la fillette a rejoint sa mère sur scène pour jouer de la batterie pendant "Moi... Lolita".

Lire la suite
Oasis change l’une de ses dates au Stade de France à cause des travaux du RER
Oasis change l’une de ses dates au Stade de France à cause des travaux du RER

Oasis se produira bien au Stade de France en juillet 2027, mais l’un des deux concerts parisiens a été déplacé. En cause : d’importants travaux programmés sur les lignes de RER desservant le secteur.

Lire la suite