News
Freeze Corleone jugé à Nice : le parquet réclame 18 mois de sursis et 50 000 € d’amende pour apologie du terrorisme
Mardi 17 Février 2026
Le morceau en question contient des paroles fortement controversées : "En défense j'suis Kalidou, t'es Lenglet / Burberry comme un grand-père anglais / J'arrive dans l'rap comme un camion qui bombarde à fond sur la..."
Ces lignes, bien que suggérées plutôt que prononcées explicitement, ont conduit le procureur à qualifier Freeze Corleone de "Dieudonné du rap français", en raison de sa propension à provoquer et choquer le public. La comparaison souligne surtout le style provocateur de l’artiste, plus que l’intention réelle de commettre ou de glorifier des actes terroristes. Le débat autour du procès a surtout porté sur la liberté artistique et la limite entre provocation dans le texte et apologie de crimes graves. Certains experts soulignent que Freeze Corleone joue avant tout sur l’egotrip et la provocation, sans chercher à inciter concrètement à des actes terroristes.
Le verdict de cette affaire sera rendu le 27 avril 2026, laissant en suspens l’avenir judiciaire du rappeur du 667 et posant de nouvelles questions sur la responsabilité des artistes dans leurs paroles. (Essayez notre playlist Rap FR)
Écouter
À lire egalement
Ozzy Osbourne honoré aux Grammy Awards 2026 avec une performance monumentale
Plusieurs mois après sa disparition, Ozzy Osbourne a été célébré lors des Grammy Awards 2026 dans un hommage émouvant qui a réuni certaines des plus grandes figures du rock.
Lire la suiteDua Lipa dévoile enfin un morceau inédit : "Two Hearts" aurait dû figurer sur "Future Nostalgia"
Cinq ans après la sortie de Future Nostalgia, Dua Lipa refait parler d’elle avec une collaboration événement.
Lire la suiteMichel Portal, icône du jazz européen, s’éteint à 90 ans
Clarinettiste virtuose, compositeur audacieux et explorateur infatigable des sons, Michel Portal laisse derrière lui plus de soixante ans de musique et d’innovations.
Lire la suite