News


Renaud explique pourquoi il refuse Les Enfoirés

Lundi 26 Janvier 2026
Absent récurrent du concert solidaire, Renaud s’est exprimé sans détour sur les raisons qui le poussent à décliner l’invitation des Enfoirés, critiquant à la fois le format du spectacle et son sens politique.
Renaud explique pourquoi il refuse Les Enfoirés

Chaque année, Les Enfoirés rassemblent une grande partie du monde artistique pour soutenir les Restos du Cœur, mais certains artistes préfèrent rester à l’écart. Parmi eux, Renaud, qui n’a jamais caché son malaise face à l’évolution du show. Dans une interview accordée à TVMAG, le chanteur s’est montré particulièrement critique envers ce qu’il considère comme une dérive du concept, qualifiant le spectacle de grand cirque carnavalesque où se mêlent désormais chanteurs, comédiens, sportifs et personnalités médiatiques. (Essayez dès à présent notre playlist Golds Français)

L’artiste explique ne plus se reconnaître dans les propositions qui lui sont faites, évoquant des duos qu’il juge improbables et une mise en scène trop éloignée de son univers : "Je n’ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter La Mamma d’Aznavour", confie-t-il, assumant pleinement son désintérêt pour ce format qu’il estime artificiel.

Au-delà de l’aspect artistique, Renaud remet aussi en cause l’existence même de l’association sur le plan politique, estimant qu’il est anormal que les Restos du Cœur soient encore nécessaires après tant d’années.

Écouter

À lire egalement

Clive Davis est mort : l'homme qui a révélé Whitney Houston, Alicia Keys et Bruce Springsteen s'est éteint à 94 ans
Clive Davis est mort : l'homme qui a révélé Whitney Houston, Alicia Keys et Bruce Springsteen s'est éteint à 94 ans

Figure incontournable de l'industrie musicale américaine, Clive Davis est décédé le 22 juin 2026 à l'âge de 94 ans. Découvreur de talents hors norme, il a façonné la carrière de certaines des plus grandes stars de la musique moderne, de Whitney Houston à

Lire la suite
Angèle surprend avec
Angèle surprend avec "Dis-le", un single explosif qui marque un nouveau tournant dans sa carrière

Après plusieurs mois de silence, Angèle poursuit son retour musical avec "Dis-le", un nouveau single dévoilé ce 19 juin. Plus audacieux, plus énergique et résolument moderne, ce titre confirme la volonté de la chanteuse belge d'explorer de nouveaux territ

Lire la suite