News


Calbo s’éteint à 53 ans : le rap français perd une icône incontournable

Lundi 5 Janvier 2026
Le monde du rap français est en deuil avec le décès de Calbo, moitié du légendaire duo Ärsenik et membre du Secteur Ä, à seulement 53 ans.
Calbo s’éteint à 53 ans : le rap français perd une icône incontournable

Originaire de Villiers-le-Bel, le rappeur laisse derrière lui un héritage musical immense, ponctué d’albums emblématiques et de collaborations marquantes qui ont façonné l’histoire du hip-hop français.

Avec son frère Lino, Calbo a marqué toute une génération grâce à des projets comme "Quelques Gouttes Suffisent...", et des compilations mythiques telles que "Hostile Hip Hop" ou "L 432". Ensemble, ils ont imposé une image forte et banlieusarde, cultivée et authentique, mêlant détermination, humour et style, jusqu’à devenir égéries de marques comme Lacoste. Membre du collectif Bisso Na Bisso, Calbo a également introduit des sonorités africaines dans le rap français, bien avant l’explosion de l’afro-trap et de la rumba contemporaine. (Essayez notre playlist Rap FR)

Au-delà de son rôle de pionnier, Calbo était un véritable maître de la punchline, rivalisant avec des groupes comme Lunatic et partageant des moments légers mais mémorables avec des artistes comme Doc Gyneco. Véritable activiste du hip-hop, il participait à des ateliers d’écriture et soutenait la scène locale du 95, contribuant à l’évolution du rap français à chaque étape. Son départ laisse un vide immense pour la musique et pour ses proches, notamment Lino, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.

Écouter

À lire egalement

Clive Davis est mort : l'homme qui a révélé Whitney Houston, Alicia Keys et Bruce Springsteen s'est éteint à 94 ans
Clive Davis est mort : l'homme qui a révélé Whitney Houston, Alicia Keys et Bruce Springsteen s'est éteint à 94 ans

Figure incontournable de l'industrie musicale américaine, Clive Davis est décédé le 22 juin 2026 à l'âge de 94 ans. Découvreur de talents hors norme, il a façonné la carrière de certaines des plus grandes stars de la musique moderne, de Whitney Houston à

Lire la suite
Angèle surprend avec
Angèle surprend avec "Dis-le", un single explosif qui marque un nouveau tournant dans sa carrière

Après plusieurs mois de silence, Angèle poursuit son retour musical avec "Dis-le", un nouveau single dévoilé ce 19 juin. Plus audacieux, plus énergique et résolument moderne, ce titre confirme la volonté de la chanteuse belge d'explorer de nouveaux territ

Lire la suite