News


Booba se moque de Gims et de son "riddim" : "apparemment, y a débat..."

Mardi 16 Décembre 2025
Après une prise de parole très commentée de Gims sur son année record et sa vision musicale, Booba a dégainé sur les réseaux sociaux pour tourner en dérision ce qu’il considère comme une récupération un peu trop ambitieuse d’un rythme déjà bien connu.
Booba se moque de Gims et de son

En cette fin d’année 2025, Gims a fait beaucoup parler de lui en dressant le bilan de ses douze derniers mois, évoquant notamment des revenus avoisinant les 40 millions d’euros et revendiquant une influence majeure sur le son actuel. Dans cette vidéo largement relayée, publiée lors de son passage sur la chaîne YouTube de Loïc Bourget, l’artiste expliquait vouloir imposer un riddim devenu, selon lui, une véritable signature, au point de l’appeler le “Gims Beat”. Une déclaration qui n’a pas échappé à Booba, toujours à l’affût lorsqu’il s’agit de tacler son rival historique. (Retrouvez ce fameux Gims Beat sur notre playlist Rap FR )

C’est sur Twitter, son terrain de jeu favori, que B2O a décidé de répondre. Pour illustrer son propos, le rappeur a partagé des archives mettant en avant des musiciens du groupe congolais Zaïko Langa Langa, qui évoquaient déjà ce type de rythmique il y a plusieurs décennies. En légende, une phrase lapidaire et ironique : "Apparemment y a débat", manière de rappeler que ce son ne date pas d’hier et que le public n’est pas dupe.

Pour être tout à fait précis, Gims n’a jamais affirmé avoir inventé cette rythmique, mais plutôt l’avoir popularisée et imposée comme une marque personnelle. Reste que lui donner son nom a largement suffi à relancer les critiques habituelles sur son ego, et à offrir à Booba une occasion en or de le tourner en dérision. Un échange piquant qui a au moins le mérite de remettre la musique et ses origines au cœur du clash, chose assez rare pour être soulignée.

 

 

Écouter

À lire egalement

"Streets of Minneapolis" : la Maison-Blanche accuse Bruce Springsteen de désinformation

La sortie de la nouvelle chanson engagée de Bruce Springsteen a déclenché une réaction cinglante de l’administration américaine, relançant une confrontation ouverte entre The Boss et la Maison-Blanche sur fond de débat politique et social.

Lire la suite
Maes : son procès en appel au Maroc débute, l’avenir du rappeur reste incertain
Maes : son procès en appel au Maroc débute, l’avenir du rappeur reste incertain

Le rappeur de Sevran, déjà condamné à 7 ans de prison au Maroc, voit s’ouvrir son procès en appel à Tanger. Malgré cette nouvelle étape judiciaire, son avenir reste loin d’être assuré.

Lire la suite
Biopic de Johnny Hallyday : Laeticia Hallyday songe déjà à remplacer Raphaël Quenard par Benjamin Voisin
Biopic de Johnny Hallyday : Laeticia Hallyday songe déjà à remplacer Raphaël Quenard par Benjamin Voisin

Le tournage du biopic officiel de Johnny Hallyday connaît un coup de turbulence avec le départ surprise de Raphaël Quenard. Laeticia Hallyday, très attachée au projet, envisage désormais Benjamin Voisin comme nouveau visage du rockeur.

Lire la suite