News


Eurovision 2026 : Israël confirmé dans la compétition, plusieurs pays claquent la porte

Vendredi 5 Décembre 2025
La décision d’autoriser Israël à participer à l’Eurovision 2026 provoque une vague de boycotts inédite qui secoue la compétition.
Eurovision 2026 : Israël confirmé dans la compétition, plusieurs pays claquent la porte

L’édition 2026 du concours européen s’annonçait déjà explosive, mais elle bascule désormais dans une crise diplomatique sans précédent. L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a officiellement validé la participation d’Israël, malgré les avertissements de plusieurs pays qui avaient clairement annoncé qu’ils se retireraient en cas de confirmation. (Essayez dès à présent notre playlist Live FR !)

Depuis plusieurs semaines, plusieurs diffuseurs européens avaient prévenu qu’ils refuseraient de participer si Israël était présent, invoquant notamment sa responsabilité dans le conflit en cours dans la bande de Gaza. À cela s’ajoutaient des soupçons de manipulation des votes lors de l’Eurovision 2025 : des institutions officielles, dont certaines ambassades, auraient encouragé le public à voter massivement pour le candidat israélien, jusqu’à 20 votes par personne via une plateforme en ligne. Malgré ces accusations, l’UER a tranché : Israël pourra concourir en 2026. Une décision prise à l’issue d’une réunion tendue cette semaine à Genève.

L’annonce a provoqué une réaction instantanée : l’Espagne, la Slovénie, l’Irlande, l’Islande, et les Pays-Bas ont tous officialisé leur boycott de l’évènement. Leurs chaînes nationales ne participeront pas... et ne diffuseront même pas la compétition. Le patron de RTVE, José Pablo Lopez, a été particulièrement virulent, déclarant que "l’UER plonge l’Eurovision dans la plus grande crise interne de son histoire", regrettant que les sanctions n’aient pas été prises plus tôt et à un niveau décisionnel clair.

Entre les tensions géopolitiques, les accusations de fraude et l’hémorragie des participants, l’Eurovision 2026 pourrait offrir un spectacle aussi étrange que controversé. Rarement une édition aura été autant marquée par les décisions hors scène. Et pendant que l’Europe s’enflamme, un mystère demeure du côté français : quel artiste représentera la France ? Aucun nom n’a encore été révélé, mais l’annonce devrait tomber dans les prochaines semaines.

Écouter

À lire egalement

Star Academy : Louane rejoint le jury exceptionnel pour les évaluations de la semaine
Star Academy : Louane rejoint le jury exceptionnel pour les évaluations de la semaine

À l’approche de la demi-finale, la Star Academy chamboule son format : Louane devient professeure exceptionnelle et les académiciens seront jugés par un jury inédit.

Lire la suite
Une fan piégée par un faux Patrick Bruel : elle perd toutes ses économies
Une fan piégée par un faux Patrick Bruel : elle perd toutes ses économies

Les arnaques sentimentales en ligne prennent une nouvelle tournure avec l’usage de l’intelligence artificielle, et cette fois, c’est une fan de Patrick Bruel qui en fait les frais.

Lire la suite
Green Day ouvrira le Super Bowl 60 le 8 février : un retour aux sources explosif
Green Day ouvrira le Super Bowl 60 le 8 février : un retour aux sources explosif

Le légendaire trio punk californien se produira lors de la cérémonie d’ouverture du Super Bowl 60, un événement majeur qui mêle sport, musique et émotions fortes.

Lire la suite