News
La chanson "Maman" va-t-elle coûter sa place à Louane à l’Eurovision ?
Mardi 15 Avril 2025
"Maman", la chanson qui peut disqualifier d'office Louane ?
Le samedi 15 mars, le public français a découvert pour la toute première fois la chanson que Louane défendra lors de l’Eurovision, prévu le 17 mai prochain. C’est à la mi-temps du match de rugby opposant la France à l’Écosse que la chanteuse est montée sur scène pour interpréter Maman, une ballade délicate et profondément touchante, en hommage à sa mère disparue. Ce moment suspendu dans le temps a particulièrement marqué l’artiste, révélée dans The Voice, qui a partagé son émotion et sa gratitude avec ses abonnés sur Instagram.
"Dans quelques instants, je vais entrer dans le Stade de France. Mon cœur bat plus fort que jamais. Et à cet instant précis, tous les souvenirs avec vous me reviennent en tête : chaque moment passé à vos côtés […]. Ce soir, c’est un tournant dans ma vie, c’est un rêve. Je vous l’ai déjà dit, mais il compte plus que tout pour moi. Car c’est le mien, et celui de ma maman. Cette chanson pour l’Eurovision que je vous présente devant toute la France et l’Europe est pleine d’amour, d’espoir, et de transmission. [...] Je suis prête, pour vous, pour ma fille et pour ma mère" - Louane
Mais les fans de la première heure l'ont très vite remarqué : ce titre ressemble beaucoup à un ancien morceau de la chanteuse, sorti en 2015. Or, les règles du concours sont très claires : chaque chanson présentée pour l'Eurovision doit être inédite et complètement originale. Alors, est-ce que Louane bafoue les règles du jeu ? On vous fait le point !
Louane, dans les règles ou pas ? Le combat médiatique
C'est le magazine Le Figaro qui a lâché l'information. Selon le quotidien, "maman" n'est pas un titre original, puisque le morceau est sorti en 2015, récemment supprimée des plateformes de streaming (sans doute parce que le titre avait été composé par le parolier Yohann Malory, accusé depuis d'agressions sexuelles). Ils appuient leurs propos en expliquant que la version 2025 est décrite par la chanteuse elle-même comme "une relecture de son morceau [sorti] dix ans plus tôt", avec des paroles et une mélodie "modifiées", et qu'en plus, cette chanson n'a pas été déposée à la Sacem, passage obligatoire pour une question de droits d'auteur.
"In fine, l'absence de dépôt de "maman" à la Sacem ou le blocage par un tiers de ce dépôt à la Sacem pourrait avoir des conséquences lourdes pour la candidate française. Si Louane n'arrive pas à régler cette situation ubuesque, (...) sa participation même au concours de l'Eurovision serait contestable" - Le Figaro
Mais roulement de tambour : selon la rédaction du magazine 20 Minutes, "maman" "est bel et bien une chanson originale qui remplit les critères pour prendre part à la compétition, à commencer par le fait de ne pas durer plus de trois minutes et d'avoir été publiée après le 1er septembre 2024". Autre fait non discutable : le dossier de la chanteuse a bel et bien été accepté par l'UER (Union européenne de radiotélévision). Alors pas de panique : Louane sera bel et bien le visage qui représentera la France le 17 mai 2025 !
Écouter
À lire egalement
Zazie raconte comment une question de sa fille l’a poussée à fuir les lieux des attentats du 13-Novembre
Invitée de Nagui sur France Inter, Zazie raconte comment une question de sa fille, présente à ses côtés près du Bataclan le 13 novembre 2015, l’a marquée.
Lire la suiteCharlotte Cardin : comment la chanteuse fait de sa sensibilité un moteur créatif
Dans ELLE, Charlotte Cardin revient sur le rôle des émotions dans sa vie et sa musique, et sur leur influence dans son écriture.
Lire la suiteDalida : Thomas Jolly imagine un spectacle entre disco et confidences pour 2027
Dalida sera à l’honneur dans Dalida in Paradisco, un spectacle de Thomas Jolly attendu au Dôme de Paris dès le 16 octobre 2027, après Rouen et Caen.
Lire la suite