News


La chanson "Maman" va-t-elle coûter sa place à Louane à l’Eurovision ?

Mardi 15 Avril 2025
On fait le point sur la participation de la chanteuse au célèbre concours de chant..
La chanson

"Maman", la chanson qui peut disqualifier d'office Louane ?

Le samedi 15 mars, le public français a découvert pour la toute première fois la chanson que Louane défendra lors de l’Eurovision, prévu le 17 mai prochain. C’est à la mi-temps du match de rugby opposant la France à l’Écosse que la chanteuse est montée sur scène pour interpréter Maman, une ballade délicate et profondément touchante, en hommage à sa mère disparue. Ce moment suspendu dans le temps a particulièrement marqué l’artiste, révélée dans The Voice, qui a partagé son émotion et sa gratitude avec ses abonnés sur Instagram.

"Dans quelques instants, je vais entrer dans le Stade de France. Mon cœur bat plus fort que jamais. Et à cet instant précis, tous les souvenirs avec vous me reviennent en tête : chaque moment passé à vos côtés […]. Ce soir, c’est un tournant dans ma vie, c’est un rêve. Je vous l’ai déjà dit, mais il compte plus que tout pour moi. Car c’est le mien, et celui de ma maman. Cette chanson pour l’Eurovision que je vous présente devant toute la France et l’Europe est pleine d’amour, d’espoir, et de transmission. [...] Je suis prête, pour vous, pour ma fille et pour ma mère" - Louane

Mais les fans de la première heure l'ont très vite remarqué : ce titre ressemble beaucoup à un ancien morceau de la chanteuse, sorti en 2015. Or, les règles du concours sont très claires : chaque chanson présentée pour l'Eurovision doit être inédite et complètement originale. Alors, est-ce que Louane bafoue les règles du jeu ? On vous fait le point ! 

Louane, dans les règles ou pas ? Le combat médiatique 

C'est le magazine Le Figaro qui a lâché l'information. Selon le quotidien, "maman" n'est pas un titre original, puisque le morceau est sorti en 2015, récemment supprimée des plateformes de streaming (sans doute parce que le titre avait été composé par le parolier Yohann Malory, accusé depuis d'agressions sexuelles). Ils appuient leurs propos en expliquant que la version 2025 est décrite par la chanteuse elle-même comme "une relecture de son morceau [sorti] dix ans plus tôt", avec des paroles et une mélodie "modifiées", et qu'en plus, cette chanson n'a pas été déposée à la Sacem, passage obligatoire pour une question de droits d'auteur

"In fine, l'absence de dépôt de "maman" à la Sacem ou le blocage par un tiers de ce dépôt à la Sacem pourrait avoir des conséquences lourdes pour la candidate française. Si Louane n'arrive pas à régler cette situation ubuesque, (...) sa participation même au concours de l'Eurovision serait contestable" - Le Figaro

Mais roulement de tambour : selon la rédaction du magazine 20 Minutes, "maman" "est bel et bien une chanson originale qui remplit les critères pour prendre part à la compétition, à commencer par le fait de ne pas durer plus de trois minutes et d'avoir été publiée après le 1er septembre 2024". Autre fait non discutable : le dossier de la chanteuse a bel et bien été accepté par l'UER (Union européenne de radiotélévision). Alors pas de panique : Louane sera bel et bien le visage qui représentera la France le 17 mai 2025

Écouter

À lire egalement

Booba relance le clash avec La Fouine sur Instagram
Booba relance le clash avec La Fouine sur Instagram

La guerre entre Booba et La Fouine reprend de plus belle, avec un message sans filtre du Duc sur leur fameux épisode à Miami.

Lire la suite
Oasis conclut sa tournée
Oasis conclut sa tournée "Live 25" après 41 concerts exceptionnels !

Après un retour triomphal 16 ans après leur séparation, Oasis termine sa tournée mondiale "Live 25", mêlant euphorie, incidents et moments inoubliables pour les fans.

Lire la suite
The Weeknd entre dans l’histoire avec une tournée record et des concerts complets en France !
The Weeknd entre dans l’histoire avec une tournée record et des concerts complets en France !

La superstar canadienne franchit un cap historique en devenant le premier artiste solo masculin à dépasser le milliard de dollars de recettes grâce à sa tournée mondiale.

Lire la suite