News
U2 dévoile les coulisses de la création de "Vertigo"
Mercredi 4 Décembre 2024
U2 ont refait parler d'eux en cette fin d'année 2024 avec pas mal d'actualités de leur côté. Le groupe irlandais a notamment annoncé son intention de sortir un nouvel album, qui est apparemment en cours de création. Mais ils ont aussi sorti une réédition d'un de leurs meilleurs albums, "How To Dismantle an Atomic Bomb", initialement publié en 2004. Un album porté par plusieurs tubes, dont le hit assez rock "Vertigo".
Lors de sa sortie, Bono avait vendu le disque comme "le premier véritable album rock" du groupe, prenant pleinement conscience du tournant que U2 s'apprêtait à prendre. Interviewé par le magazine Record Collector, le chanteur emblématique est revenu sur l'importance du titre "Vertigo", qui a non seulement donné son nom à la tournée, mais a été le pilier de nombreux concerts, souvent choisi comme ouverture, mais aussi comme clôture de nombreux shows.
Vertigo, un son qui a été retravaillé plus d'une fois
Et le plus fascinant dans tout ça, c'est qu'à l'origine, le son ne ressemblait pas du tout à la version finale. Au départ, c'était une simple ébauche musicale, intitulée "Native Son", produite par Chris Thomas. Mais Bono trouvait que ça manquait de corps et d'alchimie, et avec du travail, le groupe a réussi à se réapproprier le morceau, dans une approche bien plus brute et minimaliste. Grâce à cette nouvelle méthode de travail, le titre s'est transformé, devenant un concentré explosif d'énergie pure, qui donne la sensation d'être capturé dans l'effervescence d'un club.
Lancé en novembre 2004, "Vertigo" est rapidement devenu un succès mondial, se hissant facilement en tête des charts britanniques. Aujourd'hui, par sa puissance sonore et son authenticité, Vertigo reste l'un des morceaux les plus emblématiques du groupe, devenant même un hymne incontournable lors de leurs performances en live.
À lire egalement
Rien ne va plus pour Drake ! Une nouvelle plainte pour paris illégaux déposée
Après avoir perdu son procès pour diffamation autour du diss track "Not Like Us" de Kendrick Lamar, le rappeur canadien se retrouve désormais visé par une plainte pour pratiques de paris illégaux aux États-Unis.
Lire la suiteOrelsan : des débuts timides pour son film "Yoroï"
Orelsan fait ses premiers pas dans le cinéma avec "Yoroï", un long-métrage qu’il a co-écrit et dans lequel il tient le rôle principal. Sorti le 29 octobre, le film semblait prometteur, mais les premiers chiffres d’exploitation indiquent un démarrage en de
Lire la suiteAmir : son concert à Brest menacé d’annulation
Amir se retrouve une nouvelle fois au centre d’une polémique autour de ses concerts. Après les pressions ayant visé sa venue à Nice, c’est cette fois à Brest que le chanteur est contesté.
Lire la suite