News


Louane a pensé arrêter sa carrière

Vendredi 7 Juin 2024
Elle a traversé une période de doute après son troisième album.
Louane a pensé arrêter sa carrière

Quand on est habitué à vendre des caisses de disques et que, d'un coup, les caisses sont plus petites et contiennent moins de CD, les questions et les doutes font rapidement surface. C'est ce qui est arrivée à Louane avec son troisième album, "Joie de vivre". Elle a aussi subi les contre-coups de la crise sanitaire avec la fermeture des magasins et l'impossibilité de faire des tournées. Mais la jeune chanteuse s'est tout de même demandé si elle n'était pas arrivée au bout du chemin.

"Je suis passée de vendre des millions d’albums à des centaines de milliers, ce qui est encore aujourd’hui dans l’industrie de la musique super et impossible à faire, mais ça reste une vraie différence. Je sais que mon troisième album est arrivé à un moment dans ma carrière où je me suis dit : 'Putain, est-ce que je dois faire de la musique ?' C'est hyper dur de passer ce truc de génération. (…) À la fin du troisième album j'étais en mode : 'Peut-être que je vais arrêter là.' C'est un peu compliqué, je n'ai pas envie de vivre ça. J'étais devenue un projet qui était moins gros et du coup, c'était hyper difficile à vivre parce que je le ressentais sur scène, j'avais l'impression de ne pas trop savoir où était mon public."

Heureusement, les questionnements de Louane n'ont pas duré trop longtemps et elle a bien compris qu'elle avait victime des circonstances plutôt que de la qualité de son travail. Résultat, elle a repris le collier comme on dit et a sorti un nouveau disque, son quatrième intitulé "Sentiments" en 2022.