News


Reforme sur la mesure des audiences radio

Lundi 11 Novembre 2019
Médiamétrie, société spécialisée dans la mesure d’audience et l’étude des usages des consommateurs d’audiovisuel et de numériques avait annoncé des changements dans la mesure des audiences radio pour 2019.
Reforme sur la mesure des audiences radio

Actuellement, pour mesurer les audiences radio, est utilisée la méthode de la « 126.000 radio ». Cette méthode consiste à, pour Médiamétrie, d’appeler chaque soir les français pour les interroger sur leur consommation radio des dernières 24h, et au total, 126.000 personnes sont interrogées, d’où le nom de la « 126.000 radio ».

Cette méthode repose donc sur la mémoire des utilisateurs, et reste donc imprécise, car les plus « grandes » radios sont plus facilement citées par les utilisateurs et l’entreprise qui récolte les données a de plus en plus de difficultés a les récolter dû à la longueur de l’enquête (15-20min)

Médiamétrie souhaite donc mettre en place une nouvelle méthode de mesure, l’audimétrie individuelle portée (AIP).

L’AIP, système de mesure d’audience automatique, amène chaque radio a émettre un signal que l’humain ne peut entendre, capte un boitier individuel porté par des individus qui constituent le panel de mesure de l’audience. Cela permettra une marge d’erreur nulle avec une évolution des audiences instantanée.

Mais plusieurs problèmes se posent à ce système, le premier, le coût.. En effet, cela coute environ 4 000 euros par émetteur, ce qui engrange, pour les radios avec de très nombreux émetteurs, un très gros coût pour mettre en place l’AIP.

Deuxième problème, des obstacles techniques apparaissent. L’écoute au casque à cause du Bluetooth qui ne permet pas de capter le signal, l’ergonomie du boitier du panel ou encore la mesure de l’audience locale sont de réels obstacles techniques.

Le projet est donc aujourd’hui encore en étude, et va peut-être voir le jour dans les mois à venir ? Redistribution des audiences à venir ?...

 

Read More

Ambre remporte la saison 13 de la Star Academy !
Ambre remporte la saison 13 de la Star Academy !

À seulement 18 ans, Ambre s’impose comme la plus jeune gagnante de la Star Academy et se prépare à lancer sa carrière musicale sous le nom d’Amber Jadah.

See more
Super Bowl 2026 : Bad Bunny électrise la mi-temps, Trump s’indigne
Super Bowl 2026 : Bad Bunny électrise la mi-temps, Trump s’indigne

Le spectacle de la mi-temps du Super Bowl LX a fait vibrer des centaines de millions de téléspectateurs grâce à Bad Bunny, mais n’a pas échappé aux critiques virulentes de Donald Trump, qui déplore le choix d’un artiste chantant en espagnol.

See more
Brad Arnold, voix emblématique de 3 Doors Down, s’éteint à 47 ans
Brad Arnold, voix emblématique de 3 Doors Down, s’éteint à 47 ans

Le rock américain pleure la disparition de Brad Arnold, fondateur et chanteur de 3 Doors Down, emporté par le cancer. Une voix et un auteur-compositeur qui ont marqué toute une génération.

See more